4/13/20

👣 Évolution ou révolution? Transparence ou astrologie?

Votre première destination francophone à Toronto
Click 'Download images' to view images
En partenariat avec
Conseil scolaire Viamonde
Quel est le matériau le plus utilisé au monde? Le ciment, bien sûr. En me promenant rue Commissioner au sud de mon quartier Leslieville, j’ai réalisé qu’on y trouve au moins trois grosses cimenteries. D’autres photos dans l-express.ca.
Bonjour!
Un débat politico-philosophique vieux comme le monde est relancé par la pandémie de CoViD-19 et ses conséquences socio-économiques: devrions-nous «tout changer» quand l’urgence sanitaire sera passée? Avons-nous besoin d’une révolution ou d’un coup de barre à 90 ou 180 degrés, ou doit-on simplement revenir à la «normale», tirer les leçons de cette crise, apporter des améliorations ici et là, continuer d’avancer?

Faut-il «changer profondément» notre nature individuelle et notre mode de vie, comme certains nous l’exhortent? Le pouvons-nous? Mon avis, à l’instar de Matt Ridley, est que la civilisation humaine est un laboratoire vivant qui raffine, lentement mais sûrement, les définitions de bien et de mal, de progrès et de recul, de bonne idée et d’erreur. Donc, puisqu’on «s’améliore» avec le temps, le besoin de «changer profondément» diminuerait avec le temps.

Je vous partage deux articles éclairants: Celui d’Andrew Coyne dans le Globe and Mail, This changes everything, unless it doesn’t. Et celui de Francis Vailles dans La Presse, Sauver des vies, mais à quel coût?, qui ne répond qu’indirectement à notre question ici, mais qui représente lui aussi une approche réaliste face à des attentes utopiques.

– François Bergeron (@FBToronto)

RAPPEL : Vous avez une information importante à partager avec la communauté franco-torontoise? Une initiative adaptée aux mesures de protection contre le coronavirus ou une bonne histoire d'adaptation? N’hésitez pas à m’envoyer un courriel à f.bergeron@l-express.ca.
Ce courriel est présenté par
Conseil scolaire Viamonde
Le moment est venu d'inscrire votre enfant à l’école! Viamonde est le seul Conseil scolaire laïque et réellement inclusif de la région. Inscriptions en tout temps via notre site web!
Ontario
Le premier ministre Doug Ford. Derrière lui le ministre des Finances Rod Phillips et la ministre de la Santé Christine Elliott. Dans leurs points de presse quotidiens, l'interprétation pour les sourds est plus systématique que les interventions en français (il y en a eues).
Transparence ou astrologie?
Nos gouvernements commencent à présenter diverses versions de ce qui nous attend. Ils ont opté pour une «transparence» toute relative au sujet des projections d’infections et de décès dus à la CoViD-19, sur ce que la paralysie de l’économie et la relance vont exiger comme endettement, et sur la date d’un retour à la «normale», d’une réouverture des écoles, des commerces et des frontières.

Justin Trudeau évoque «un an» de ralentissement et de vigilance… en supposant qu’on va trouver un vaccin. Doug Ford dit déjà s’atteler à «planifier la reprise économique», mais il se garde bien de la situer sur le calendrier. François Legault parle de rouvrir les écoles en mai, mais ça dépendra…  

La vérité est sans doute que personne ne possède les données et la technologie pour fournir des réponses crédibles aux questions que nous nous posons tous légitimement.
Plus...
L’Assemblée de la francophonie de l'Ontario a diffusé l’analyse d’un sondage sur l’impact de la crise sur les institutions de l’Ontario français. Deux organismes sur trois subissent des pertes financières, doivent faire des mises à pied et leurs activités sont en péril… neuf sur dix dans le cas des organismes à but non lucratif. Le Conseil de la coopération de l'Ontario et la Fondation franco-ontarienne ont lancé un Fonds franco-ontarien de solidarité CoViD-19 pour leur venir en aide.
RAPPEL : le gouvernement de l'Ontario a mis à notre disposition un outil d'auto-évaluation interactif. En fournissant des réponses à quelques questions, l’outil nous aide à déterminer si nous sommes négatifs au CoViD-19 ou nous oriente vers l'endroit où solliciter des soins.
Etc.
Nos héros dans The Walking Dead.
Pas les Joyeux naufragés
Pour laisser passer la pandémie, on nous recommande de rester à la maison et de regarder la télé. Personnellement, je peux difficilement regarder plus de télé qu’à mon habitude. Je devrais en regarder moins, mais nous sommes dans un âge d’or des films et des séries télévisées sur Netflix, Crave, HBO, Tou.tv…

L’apocalypse de zombies dans The Walking Dead (que j’ai suivi pendant 9 ou 10 saisons avec ma fille) ne se compare évidemment pas avec le moment qu’on vit présentement, mais on ne peut s’empêcher d’y voir quelques parallèles. On se demande, entre autres, si la nature humaine est davantage portée vers la compétition et la confrontation (comme dans la plupart des oeuvres de fiction dystopique) plutôt que vers la coopération et l’entraide (plus utiles et, à cause de ça, plus probables selon moi).
Plus...
En chanson avec Renée Claude: C'est le début d'un temps nouveau
RAPPEL : Visitez tous les jours le site de l-express.ca. Lisez nos articles. Cliquez sur les liens. Utilisez le moteur de recherche. C’est tout simplement le média franco-torontois indépendant le plus proche de la communauté: votre première destination pour vivre en français à Toronto.
Instagram
Photo par @citywitch_ca. Taguez #lexpressca dans Instagram pour apparaître ici!
Météo
Selon Environnement Canada :
⛈ lun. 17° Pluie intermittente
🌦 mar. 5° Possibilité d'averses de pluie ou de neige
🌦 mer. 5° Possibilité d'averses de pluie ou de neige
🌨 jeu. 5° Possibilité d'averses de neige
🌤 ven. 7° Alternance de soleil et de nuages
🌤 sam. 10° Alternance de soleil et de nuages
🌧 dim. 11° Possibilité d'averses
l‑express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
La Cité à Toronto Alliance française de Toronto
Centre francophone de Toronto Club canadien de Toronto
Association des femmes d'affaires francophones Théâtre français de Toronto
Campus Glendon, Université York Toronto French School
Partagez ce courriel avec d'autres franco-Torontois que vous connaissez !
b75accb6-47d5-45a0-a7b5-20022f8a06aa.png PARTAGEZ
53010f39-b2bd-4edb-b573-2ad71eb888e3.png TWEETEZ
e598b552-5d53-4294-a2ce-bf2003315b68.png ENVOYEZ
« Quelqu'un m'a envoyé ce courriel et je veux m'abonner maintenant. »
Quel bon ami! Inscrivez-vous gratuitement ici.
c'est pas la fin...
Sur l-express.ca, vous verrez tout ce qui est important dans le Grand Toronto en français.
VOIR NOTRE SITE WEB
12a69ce4-8091-4072-aa40-e17b115c5b50.png
8483c6c8-81b8-4bdf-a94a-21b0f2962d96.png
e15804c3-0e4e-4c97-8d39-4aa9be566437.png 6bd51035-1da3-4e49-aa92-12b28ee9842a.png d5c738b9-1e3e-4bfb-b5e8-93aa89efc3a9.png
                                                           

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.