2/24/20

🚈 TTC, voies ferrées, facteur...

Votre destination francophone à Toronto
Click 'Download images' to view images
En partenarial avec
Conseil scolaire catholique MonAvenir
Dans le budget de 2,1 milliards $ de la TTC, 1,2 milliard $ proviennent des usagers.
Bonjour!
Le budget 2020 de la Commission des transports de Toronto (TTC) s’élève à 2,1 milliards $, soit un peu plus que celui combiné des trois services d’urgence: police, incendie, ambulances. Cela représente 18,5% du budget de 13,5 milliards $ de la plus grosse ville du pays, qui comptera bientôt 3 millions de résidents (et autant dans les banlieues environnantes).

Plus de la moitié des revenus de la TTC (1,2 milliard $) provient des usagers. La Ville lui octroie près de 800 millions $ et la publicité lui rapporte 90 millions $. Or, depuis l’introduction de la carte Presto et la mise en service des tramways deux fois plus longs que les anciens, la fraude et le non-paiement ont beaucoup augmenté. Ce manque à gagner s’élèverait à 70 millions $, a calculé la TTC, qui a récemment été autorisée à augmenter ses amendes jusqu’à 425 $.

Ça nous est tous arrivé de monter dans un véhicule de la TTC et de faire allumer la lumière rouge en passant notre carte Presto vidée. Payez-vous alors autrement? Ou attendez-vous d’être rendu au bureau ou à la maison pour remplir votre carte? Ça nous est tous arrivé aussi de voir des gens monter sans payer – parfois visiblement sans moyens de payer leur place, encore moins l’amende.

Or, dans une ville comme Toronto, le transport est une nécessité, pas un luxe. Penser «en dehors de la boîte» ici veut peut-être dire envisager la gratuité des transports en commun pour les usagers. Comme pour les bibliothèques, le déneigement des rues, le ramassage des ordures, les écoles, les cliniques… Rien n’est «gratuit», évidemment: les citoyens sont taxés. Et ces taxes sont souvent gaspillées par nos trois niveaux de gouvernement. Mais ça se discute.

– François Bergeron (@FBToronto)
En partenariat avec
Conseil scolaire catholique MonAvenir
Venez visiter les écoles secondaires de notre Conseil scolaire catholique.  Venez rencontrer les membres du personnel, visiter les installations et découvrir les différents programmes et activités offerts. Cliquez ici pour découvrir l’école secondaire la plus près de chez vous.
Cette semaine
Teck Resources (Alberta) abandonne son mégaprojet de sables bitumineux Frontier.
Gouvernement paralysé (3e semaine)
Les barricades sur les voies ferrées du pays «doivent être démantelées maintenant», a déclaré le premier ministre Justin Trudeau vendredideux semaines trop tard – après avoir lancé aux chefs «héréditaires» autochtones un appel au dialogue qui est resté sans réponse.

Un seul campement de protestataires contre le projet de gazoduc Coastal GasLink en Colombie-Britannique a été levé: celui de Saint-Lambert (rive sud de Montréal), sur une voie de trains de banlieue, après que la police locale s’y soit présentée avec l’injonction d’un juge.  

Les Libéraux fédéraux jouent leur avenir ici. Si le transport ferroviaire des marchandises et des personnes n’est pas rétabli dans tout le pays au cours des prochains jours, des groupes de citoyens seront tentés d’intervenir eux-mêmes comme à Edmonton mercredi, avec des conséquences potentiellement désastreuses.
Revirement en Alberta
On apprenait dimanche que la Première Nation d’Athabasca et le gouvernement de l’Alberta s’entendaient sur le mégaprojet de sables bitumineux Frontier de Teck Resources... puis que la compagnie abandonnait le développement de 20 milliards $ ! C'est un revirement majeur, apparemment motivé par un cocktail de risques trop élevés: manifestations à n'en plus finir; prix du baril de pétrole trop bas; instabilité politique à Ottawa...
Etc.
Les fils du facteur: Sacha Maffli et Émilien Colin. Photo: Magalie Koenig
Chanson française, mais suisse...
On n’a pas souvent l’occasion de recevoir à Toronto un groupe de musique suisse. Ce sera le cas au Burdock Music Hall ce vendredi 28 février à 18h30, où se produira le duo Les fils du facteur, qui présente de la «chanson française, mais suisse». Entrée libre!

Au fil des années, le Burdock, un bar-brasserie au 1184 Bloor, à l’ouest de Dufferin, a accueilli plusieurs artistes francophones: de Mélanie Brûlé à Georgian Bay, en passant par Kyris et Rayannah.

La semaine suivante, le vendredi 6 mars à 20h, un autre OVNI musical passera par Toronto: l’auteur-compositeur-interprète québécois Philippe B, dans le cadre de la série de concerts De bouche à oreille de notre ami Dominique Denis, toujours au Heliconian Hall du quartier Yorkville.
Plus...
Parmi nos suggestions de sorties à Toronto cette semaine, nous ne pouvions pas ne pas inclure le gala de clôture du Mois de l’histoire des Noirs du Centre francophone du Grand Toronto ce samedi 29 février. Cet événement annuel prend de plus en plus d’ampleur. Au centre Beanfield du Parc des Expositions, il accueillera l’athlète olympique canadien Bruny Surin!
Vous tenez un scoop ou un scandale? Vous avez une information importante à partager avec la communauté franco-torontoise? N’hésitez pas à m’envoyer un courriel à f.bergeron@l-express.ca ou à m’appeler au 416-465-2107. Confidentialité garantie!
Access MBA présente :
Salon des meilleurs MBA à Toronto
Chaque année, l’Access MBA Tour offre l’opportunité à des milliers de professionnels de rencontrer les directeurs d’admissions des meilleures formations MBA internationales (HEC Montreal, Queens University, Western University-Ivey, Rotman University, York University, UBC Sauder School of Business et bien d’autres). 

Avec une formation MBA en poche, vous pourrez développer vos compétences professionnelles, bénéficier d’un réseau international et ainsi faire la différence face aux recruteurs.
Toronto, 19 mars 2020
Lieu : Hyatt Regency Toronto
Horaire : de 16h30 à 22h00
Inscription gratuite et obligatoire ici.
Instagram
Un arc-en-ciel sur un tunnel du Don Valley. Photo par @torontourbangems. Taguez #lexpressca dans Instagram pour apparaître ici!
Météo
Selon Environnement Canada :
🌤 lun. 9° Alternance de soleil et de nuages
☁️ mar. 8° Nuageux
🌨 mer. 4° Neige intermittente ou pluie
🌨 jeu. -1° Possibilité d'averses de neige
🌨 ven. -4° Possibilité d'averses de neige
🌤 sam. -4° Alternance de soleil et de nuages
🌤 dim. -1° Alternance de soleil et de nuages
l‑express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
20698851-23cb-4a93-bdff-2c0cf95600f3.png 8zLRw1-g_400x400.jpeg
La Cité à Toronto Alliance française de Toronto
6KbOc5Lc_400x400.jpg f8dp-x6P_400x400.jpg
Centre francophone de Toronto Club canadien de Toronto
Partagez ce courriel avec d'autres franco-Torontois que vous connaissez !
b75accb6-47d5-45a0-a7b5-20022f8a06aa.png PARTAGEZ
53010f39-b2bd-4edb-b573-2ad71eb888e3.png TWEETEZ
e598b552-5d53-4294-a2ce-bf2003315b68.png ENVOYEZ
« Quelqu'un m'a envoyé ce courriel et je veux m'abonner maintenant. »
Quel bon ami! Inscrivez-vous gratuitement ici.
c'est pas la fin...
Sur l-express.ca, vous verrez tout ce qui est important dans le Grand Toronto en français.
VOIR NOTRE SITE WEB
12a69ce4-8091-4072-aa40-e17b115c5b50.png
8483c6c8-81b8-4bdf-a94a-21b0f2962d96.png
e15804c3-0e4e-4c97-8d39-4aa9be566437.png 6bd51035-1da3-4e49-aa92-12b28ee9842a.png d5c738b9-1e3e-4bfb-b5e8-93aa89efc3a9.png
                                                           

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.