| Dans le budget de 2,1 milliards $ de la TTC, 1,2 milliard $ proviennent des usagers. | Bonjour! | Le budget 2020 de la Commission des transports de Toronto (TTC) s’élève à 2,1 milliards $, soit un peu plus que celui combiné des trois services d’urgence: police, incendie, ambulances. Cela représente 18,5% du budget de 13,5 milliards $ de la plus grosse ville du pays, qui comptera bientôt 3 millions de résidents (et autant dans les banlieues environnantes). Plus de la moitié des revenus de la TTC (1,2 milliard $) provient des usagers. La Ville lui octroie près de 800 millions $ et la publicité lui rapporte 90 millions $. Or, depuis l’introduction de la carte Presto et la mise en service des tramways deux fois plus longs que les anciens, la fraude et le non-paiement ont beaucoup augmenté. Ce manque à gagner s’élèverait à 70 millions $, a calculé la TTC, qui a récemment été autorisée à augmenter ses amendes jusqu’à 425 $. Ça nous est tous arrivé de monter dans un véhicule de la TTC et de faire allumer la lumière rouge en passant notre carte Presto vidée. Payez-vous alors autrement? Ou attendez-vous d’être rendu au bureau ou à la maison pour remplir votre carte? Ça nous est tous arrivé aussi de voir des gens monter sans payer – parfois visiblement sans moyens de payer leur place, encore moins l’amende. Or, dans une ville comme Toronto, le transport est une nécessité, pas un luxe. Penser «en dehors de la boîte» ici veut peut-être dire envisager la gratuité des transports en commun pour les usagers. Comme pour les bibliothèques, le déneigement des rues, le ramassage des ordures, les écoles, les cliniques… Rien n’est «gratuit», évidemment: les citoyens sont taxés. Et ces taxes sont souvent gaspillées par nos trois niveaux de gouvernement. Mais ça se discute. – François Bergeron (@FBToronto) | | | |
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