2/17/20

🍟Festival de la poutine • Trains bloqués • Bonnes nouvelles culturelles

Votre destination francophone à Toronto
Click 'Download images' to view images
En partenarial avec
Conseil scolaire Viamonde
Poutines traditionnelles, westerns, belges, françaises, asiatiques, exotiques... à Toronto!
Bonjour!
Oui, c’est le Mois de l’histoire des Noirs, que le Centre francophone célébrera en grand à Toronto le 29 février au Parc des Expositions. Mais c’est aussi le Mois… de la poutine, qu’on peut «célébrer» tous les jours dans une foule de restaurants et de comptoirs de Toronto.

C’est le congé de la Famille aujourd’hui lundi… ce qui influence aussi nos suggestions de sorties en ville cette semaine: parcs, musées, musique, crêpes, puces…

– François Bergeron (@FBToronto)

Vous tenez un scoop ou un scandale? Vous avez une information importante à partager avec la communauté franco-torontoise? N’hésitez pas à m’envoyer un courriel à f.bergeron@l-express.ca ou à m’appeler au 416-465-2107. Confidentialité garantie!
Ce courriel est présenté par
Conseil scolaire Viamonde
Venez visiter l'une des écoles du seul conseil scolaire laïque de langue française du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario, le Conseil scolaire Viamonde!  Profitez-en pour rencontrer la direction de l’école, visiter les lieux et discuter des nombreux programmes qui sont offerts aux élèves. Cliquez ici pour trouver la date de la soirée portes ouvertes de votre région!
Canada
Le gazoduc Coastal Link transporterait du gaz naturel de Dawson Creek, à la frontière albertaine, au port de Kitimat, dans le nord de la Colombie-Britannique.
Gouvernement paralysé
Pendant que Justin Trudeau voyage en Afrique pour acheter un siège pour le Canada à l’inutile Conseil de sécurité de l’ONU, des manifestants contre le projet de gazoduc Coastal Link en Colombie-Britannique bloquent depuis 12 jours des corridors ferroviaires partout au pays, dont celui de Montréal-Toronto.

(À ne pas confondre avec le projet d’exploitation de sables bitumineux Teck Frontier, en Alberta, qui attend le feu vert d’Ottawa: un autre dilemme.) 

Je ne déplore pas l’absence du premier ministre pendant cette «crise»: il est souvent plus utile absent que présent. Je déplore que son gouvernement ait permis qu’elle dure plus d’une journée. Les blocus (des camions et des campements stationnés sur les voies ferrées) ne sont le fait que de quelques dizaines d’exaltés qui auraient dû être arrêtés immédiatement.
Vaches sacrées
Le gouvernement est paralysé parce que les manifestants seraient des Autochtones agissant en solidarité avec la nation wet'suwet'en de la Côte Ouest… soi-disant contre la destruction de l’environnement et l’exacerbation des changements climatiques: des vaches sacrées pour les Libéraux.
Tout est faux ici: les chefs autochtones élus appuient le projet Coastal Link (l’opposition vient de chefs «héréditaires» autoproclamés); l’environnement sera ménagé; et les dieux du climat apprécieront que le gaz canadien aide les Chinois à réduire leur dépendance au charbon polluant.
Etc.
La cheffe des collections à la Bibliothèques, Susan Caron, et l'ex-cheffe des services en français, Céline Marcoux-Hamade, devant le Comité franco de la Ville.
Bonnes nouvelles culturelles
Le Comité consultatif de la Ville de Toronto sur les affaires francophones a connu des hauts et bas depuis sa création il y a une trentaine d’années. Il a longtemps été peu efficace ou honorifique: visible surtout dans des cocktails.

Son abolition sous Rob Ford, puis sa reconstitution sous John Tory, a incité la communauté à le prendre au sérieux.

À sa réunion du 11 février, ses huit membres et la conseillère municipale Jennifer McKelvie (coprésidente avec Serge Paul) y ont discuté des collections de livres et de matériels en français de la Bibliothèque de Toronto. Un responsable sera embauché et le budget d’acquisition sera doublé!
Plus...
Huit excellents films sont à l’affiche du festival Cinéfranco Jeunesse qui commence demain mardi au Hot Docs, rue Bloor près de Bathurst. Emmenez-y vos enfants!
Un art nouveau fait des débuts prometteurs sur la scène du théâtre de l’Alliance française de Toronto: la mise en lecture devant public, par des comédiens, du scénario d’un film. La réalisatrice Claudia Hébert a proposé la comédie OSS 117 en octobre et, la semaine dernière, Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre.
Instagram
Photo par @citywitch_ca. Taguez #lexpressca dans Instagram pour apparaître ici!
Météo
Selon Environnement Canada :
☀️ lun. -1° Ensoleillé
🌨 mar. 6° Neige mêlée de pluie
🌥 mer. -2° Possibilité d'averses de neige
☀️ jeu. -4° Ensoleillé
🌤 ven. 0° Alternance de soleil et de nuages
🌤 sam. 3° Alternance de soleil et de nuages
🌤 dim. 5° Alternance de soleil et de nuages
l‑express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
La Cité à Toronto Alliance française de Toronto
Centre francophone de Toronto Club canadien de Toronto
Association des femmes d'affaires francophones Théâtre français de Toronto
Campus Glendon, Université York Toronto French School
Partagez ce courriel avec d'autres franco-Torontois que vous connaissez !
b75accb6-47d5-45a0-a7b5-20022f8a06aa.png PARTAGEZ
53010f39-b2bd-4edb-b573-2ad71eb888e3.png TWEETEZ
e598b552-5d53-4294-a2ce-bf2003315b68.png ENVOYEZ
« Quelqu'un m'a envoyé ce courriel et je veux m'abonner maintenant. »
Quel bon ami! Inscrivez-vous gratuitement ici.
c'est pas la fin...
Sur l-express.ca, vous verrez tout ce qui est important dans le Grand Toronto en français.
VOIR NOTRE SITE WEB
12a69ce4-8091-4072-aa40-e17b115c5b50.png
8483c6c8-81b8-4bdf-a94a-21b0f2962d96.png
e15804c3-0e4e-4c97-8d39-4aa9be566437.png 6bd51035-1da3-4e49-aa92-12b28ee9842a.png d5c738b9-1e3e-4bfb-b5e8-93aa89efc3a9.png
                                                           

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.