12/2/19

📝 La Passerelle persiste et signe • Activités des Fêtes • Humour illégal

l-express.ca : Toronto en français
Click 'Download images' to view images
En partenarial avec
De bouche à oreille
L'accueil de La Passerelle au 2 rue Carlton.
Bonjour!
Empêtré depuis le printemps dans une série de scandales sur le rendement de ses programmes et sur sa gouvernance, l’organisme franco-torontois d’intégration des immigrants La Passerelle I.D.É. persiste et signe. Le groupe de Léonie Tchatat tient son assemblée générale annuelle le 12 décembre à 17h à ses bureaux du 2 rue Carlton... à huis clos! 

«Désolé – la convocation semble vous avoir été envoyée par erreur. En vertu de nos règlements, seuls les membres de l’organisation sont invités à l’assemblée générale annuelle et elle n’est pas ouverte aux médias», nous écrit une porte-parole. Sauf que ces règlements sont secrets: on a toujours refusé de nous les communiquer.

Appel aux «membres» de La Passerelle qui ne feraient pas partie des proches de Léonie Tchatat: allez à l’assemblée générale et rapportez-nous ce qui s’est passé. Envoyez-moi un courriel à f.bergeron@l-express.ca ou appelez-moi au 416-465-2107. Confidentialité garantie.

– François Bergeron (@FBToronto)
Ce courriel est présenté par
De bouche à oreille
le grand auteur-compositeur québécois PIERRE FLYNN en compagnie du Quatuor Étoile Magique. Vendredi 6 décembre 2019, 20h Heliconian Hall 35, avenue Hazelton. Acheter des billets.
Cette semaine
Le 27e Salon du livre de Toronto a lieu les 5, 6 et 7 décembre au 2e étage de la grande Bibliothèque, rue Yonge au nord de Bloor.
L'embarras du choix
Encore une grosse semaine francophone à Toronto avec Les Zinspiré.e.s du Théâtre français les 4, 7 et 12 décembre pour le grand public, le Salon du livre de Toronto jeudi, vendredi et samedi, et le concert de Pierre Flynn au Helicolian Hall dans Yorkville vendredi soir.
Plus...
Noël approche. Plusieurs de nos autres suggestions de sorties en ville sentent le temps des Fêtes. Le Marché de Noël du quartier de la Distillerie bat son plein. C’est aussi une saison occupée pour un groupe d’artisanes de Toronto que L’Express a rencontré: le French Pop Up.
Et c'est la saison du partage, même si c'est à l'année longue que les banques alimentaires ont besoin de vos dons.  
Etc.
Judi Richards, Yvon Deschamps et Mike Ward.
Justice tous azimuts
L’humoriste québécois Mike Ward fera peut-être de la prison pour «une joke». C’est lui-même qui l’annonce en promettant de contester jusqu’en Cour suprême – et de refuser de payer – l’amende de 35 000 $ que lui a collée le Tribunal québécois des droits de la personne et la Cour d’appel pour s’être moqué d’un jeune handicapé qui avait chanté pour le pape. Coïncidence: Mike Ward interviewait récemment Yvon Deschamps, qui mentionnait que plusieurs de ses blagues et de celles des premiers «monologuistes» passeraient difficilement le test de la rectitude et des sensibilités modernes.

En attendant le verdict, on pourra savourer l’humour québécois à Toronto grâce à deux spectacles au début de 2020. Mariana Mazza est invitée par Francophonie en fête au centre Miles Nadal le 7 février. Et Boucar Diouf sera à l’Alliance française les 27 et 28 mars pour la Semaine de la francophonie de Toronto.

La police abuse parfois de son autorité. C’est ce qu’a conclu à l’unanimité la Cour suprême du Canada dans l’affaire de la femme qui avait été arrêtée pour ne pas avoir tenu la rampe d’un escalier roulant dans le métro de Montréal. Bela Kosoian était en droit de refuser d’obéir à cet ordre illégal d’un policier et recevra 20 000 $ en dommages-intérêts. Double scandale: cette affaire d’une simplicité désarmante a cheminé pendant 10 ans dans le système policier et judiciaire avant de trouver ce dénouement.
Plus...
Les premiers ministres des provinces se rencontrent à Toronto aujourd’hui lundi. Quelques provinces, comme l’Ontario et même la Ville de Toronto, ont condamné officiellement la laïcité à la québécoise. Le Manitoba y est même allé d’une page d’annonce dans Le Devoir pour attirer les Québécois qui tiennent absolument à porter des signes religieux dans la fonction publique. («Bon débarras!», a-t-on lu et entendu au Québec.) C’est de bonne guerre: François Legault s’est déjà mêlé de critiquer le «pétrole sale» de l’Alberta et les reculs infligés aux Franco-Ontariens par Doug Ford. Mais ça fait une drôle de réunion de famille.
Instagram
Photo par @ryan.geric hier au «Cavalcade of Lights». Taguez #llexpressca dans Instagram pour apparaître ici!
Météo
Selon Environnement Canada :
🌨 lun. 0° Quelques averses de neige
🌤 mar. 3° Ennuagement
🌨 mer. 2° Possibilité d'averses de neige ou de pluie
🌨 jeu. 0° Possibilité d'averses de neige
🌤 ven. 1° Alternance de soleil et de nuages
☁️ sam. 3° Nuageux
🌧 dim. 6° Possibilité d'averses
l‑express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
La Cité à Toronto Alliance française de Toronto
Centre francophone de Toronto Club canadien de Toronto
Association des femmes d'affaires francophones Théâtre français de Toronto
Campus Glendon, Université York Toronto French School
Partagez ce courriel avec d'autres franco-Torontois que vous connaissez !
b75accb6-47d5-45a0-a7b5-20022f8a06aa.png PARTAGEZ
53010f39-b2bd-4edb-b573-2ad71eb888e3.png TWEETEZ
e598b552-5d53-4294-a2ce-bf2003315b68.png ENVOYEZ
« Quelqu'un m'a envoyé ce courriel et je veux m'abonner maintenant. »
Quel bon ami! Inscrivez-vous gratuitement ici.
c'est pas la fin...
Sur l-express.ca, vous verrez tout ce qui est important dans le Grand Toronto en français.
VOIR NOTRE SITE WEB
12a69ce4-8091-4072-aa40-e17b115c5b50.png
8483c6c8-81b8-4bdf-a94a-21b0f2962d96.png
e15804c3-0e4e-4c97-8d39-4aa9be566437.png 6bd51035-1da3-4e49-aa92-12b28ee9842a.png d5c738b9-1e3e-4bfb-b5e8-93aa89efc3a9.png
                                                           

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.